Comment, pour lutter contre les effets de la pesanteur, les valvules veineuses sont-elles activées ?

Lorsque l’on est allongé, les jambes sont au même niveau que le cœur et la circulation veineuse peu gênée par la pesanteur : le retour veineux est alors facile, les valvules flottent librement dans le courant sanguin et leur rôle est nul.

A contrario, lorsque l’on est en position debout ou assise, les veines des membres inférieurs sont au-dessous du niveau du cœur. Le retour veineux se fait alors à la verticale, contre la gravité terrestre. C’est ici que les valvules veineuses interviennent. Elles ne s’ouvrent que dans un seul sens, celui de la circulation veineuse, du bas vers le haut : le poids de la colonne de sang située juste au-dessus d’elles déclenche leur fermeture à l’expiration, empêchant un reflux vers le pied. Quand les effets de la gravité terrestre jouent à plein (station prolongée assise ou station debout avec piétinement sur place), les valvules tiennent un rôle essentiel pour assurer le retour du sang veineux dan l’oreillette droite du coeur.

La mesure la plus immédiate pour lutter contre les effets de la pesanteur consiste à lever les jambes au-dessus du niveau du cœur. Cette position permet de vider rapidement les veines des membres inférieurs dans les cavités cardiaques droites et de faciliter la circulation de retour, soulageant sans délai les lourdeurs de jambes. Mais on ne peut pas vivre continuellement les jambes en l’air !

Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire

Facebook
YouTube
Instagram