Comment se déroule une séance laser ?

Médecin et patient doivent porter une protection oculaire. Le thérapeute déplace le long des vaisseaux traités une pièce à main en forme de stylo ou de gros savon. A chaque impulsion le patient ressent une sensation de picotement et de chaleur (un peu comme un élastique qui claque sur la peau) habituellement bien supportée. La séance excède rarement 10 minutes. Retourner travailler le jour même ou reprendre ses activités habituelles ne pose aucun problème. Il importe de limiter les expositions au soleil et bien sûr d’éviter tout bronzage dans les semaines qui suivent le traitement. L’impression de brûlure persiste souvent plusieurs heures après la séance. Elle peut être atténuée par l’application de Biafine ou l’utilisation d’un spray d’eau thermale. Après quelques jours la peau apparaît légèrement rouge ou même suintante. Dans quelques cas se forment des petites cloques témoignant d’une légère brûlure de la peau : elles sont transitoires et sans conséquences. La cicatrisation est en général rapide avec parfois, sur le lieu de passage du laser, de petits gonflements et l’apparition pendant quelques jours de croûtelettes.

Trois séances espacées de six à huit semaines sont une moyenne. Ces délais montrent bien que le laser, malgré l’aspect magique conféré au mot, n’est pas un traitement anodin et que l’effet thermique induit n’est pas un traumatisme négligeable.

Complications possibles : une dépigmentation par diminution de la quantité de pigments ou au contraire une intensification de la couleur des pigments. Le plus souvent ces troubles se résorbent après quelques mois. Dans quelques cas ils sont irréversibles. A la différence de la sclérotherapie, les soins au laser ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Leurs coûts varient en fonction du laser utilisé, du thérapeute et sont proportionnels à la surface traitée.

 

Le déroulement d’une séance laser


DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE LASER VIDÉO

Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire

 

 

Facebook
YouTube
Instagram