De quoi sont faites les veines ?

D’une paroi très fine et très élastique qui leur permet de se dilater considérablement, mais cette paroi est fragile. Elle est schématiquement composée de 3 éléments principaux qui ont des fonctions différentes :

La charpente de la paroi veineuse est constituée de fibres élastiques et collagènes qui donnent aux veines leur forme circulaire en tuyau, et de fibres musculaires qui régissent leur tonus. La charpente des veines devenues variqueuses est très abîmée, souvent détruite, avec un net appauvrissement en fibres élastiques et collagènes.

La couche interne de la paroi veineuse, celle en contact avec le sang, s’appelle « l’endothélium » : c’est la partie « intelligente » de la veine qui reçoit en continu des informations du sang circulant. En retour les cellules endothéliales, par l’intermédiaire de messagers chimiques, contrôlent l’état de santé de la veine, réagissent avec les éléments du sang, peuvent induire des modifications de la structure veineuse et commandent le degré de contraction ou de dilatation du vaisseau. L’endothélium est en quelque sorte, le « cerveau » des veines.

– La paroi veineuse comporte également des replis appelés valvules disposées de façon étagée, en moyenne tous les cinq centimètres. Ce sont des clapets qui fonctionnent comme une porte à double battant ne s’ouvrant que dans un seul sens « vers le cœur » puis se ferme pour empêcher tout reflux à contre-courant. Les valvules s’opposent ainsi aux effets de la pesanteur sur la colonne sanguine, dès lors que celle-ci est soumise à la gravité terrestre (position assise ou debout).

Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire

Facebook
YouTube
Instagram