Les soins en phlébologie médicale courante

Les trois piliers du traitement médical sont la contention, les tonifiants veineux et la sclérothérapie. Cette panoplie s’est depuis deux décades enrichie d’une autre technique : le laser cutané. Il faut savoir qu’aucun de ces traitements ne constitue une arme absolue et qu’ils sont souvent utilisés de façon complémentaire.

Les ulcères d’origine veineuse, compte tenu des moyens de prévention et de traitements actuels ne devraient plus se voir dans un pays comme le nôtre. Leur prise en charge très variable d’un phlébologue à l’autre, n’est pas envisagée pour l’instant sur ce site mais le sera bientôt sous la forme d’une mise à jour d’après les dernières publications sur ce thème.

La mésothérapie, l’acupuncture et l’ostéopathie étant d’un intérêt plus que très limité dans la maladie variqueuse, ne justifient aucun commentaire.

Les cures thermales ont en revanche un intérêt, pour freiner l’évolutivité et/ou consolider un résultat. Voir Chapitre VIII. Pour plus d’informations pratiques afin de pouvoir en bénéficier mieux vaut s’adresser à son phlébologue ou à son médecin traitant.

Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire

 

 

Facebook
YouTube
Instagram