Pourquoi les varices n’existent-elles qu’au niveau des membres inférieurs et qu’au niveau des veines de surface (dites superficielles) ?

Rappelons que les veines ramènent le sang au cœur. La maladie variqueuse est la conséquence d’une difficulté du retour veineux.Ce retour est naturellement aisé pour toutes les veines situées au-dessus du niveau du cœur (veines du cou, de la tête, des membres supérieurs) ou proches du cœur (veines de l’abdomen et du thorax, directement sous l’influence des mouvements d’aspiration du diaphragme), vaisseaux qui ignorent la maladie variqueuse. Le retour sanguin est plus difficile pour les veines des membres inférieurs situées loin en dessous du cœur et dont la circulation subit de plein fouet les effets de la gravité. Cette difficulté reste néanmoins minime pour les veines profondes, car ces veines sont entourées de muscles qui les protègent et les aident à propulser le sang à chaque contraction.

Les seules veines qui, aux membres inférieurs, n’ont rien  » pour les aider  » ou les contenir lorsqu’elles se dilatent, sont celles situées dans la graisse sous-cutanée et dans la peau, précisément celles dites « veines superficielles ». En principe la maladie ne s’exprime qu’à leur niveau et ne s’étend pas au-delà. Voir lien « Anatomie simplifiée des veines superficielles ».

Des varices aux membres supérieurs sont possibles. Mais il s’agit d’une pathologie exceptionnelle, en général liée à des séquelles de phlébites à répétition dans les veines du bras, elles-mêmes dues à des phénomènes locaux de compression.

 

Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire

 

Facebook
YouTube
Instagram