Il s’agit d’un double examen parfaitement indolore qui utilise les propriétés des ultrasons pour, d’une part repérer les flux veineux anormaux, d’autre part voir et mesurer le diamètre des veines. La conjonction de ces 2 examens permet d’identifier et de localiser anatomiquement les sources d’alimentation des varices ainsi que de préciser le type d’atteinte veineuse. Un dessin, véritable cartographie du réseau veineux malade, peut alors être établi.
Le doppler détecte par un signal sonore les veines dans lesquelles le sang reflue vers le bas au lieu de monter vers le coeur. En pratique, il consiste à appliquer sur la peau, le long du trajet habituel des veines une sonde ayant la forme d’un stylo. Le son caractéristique du reflux, est amplifié par « le signal doppler », au besoin même enregistré sous forme d’un graphique.
L’échographie permet de voir les veines, d’apprécier leur dilatation (mesure du diamètre), de suivre leur trajet sous la peau et les muscles et de colorer les reflux. Les images sont visibles sur un écran et des photos peuvent être tirées pour documenter le dossier.
Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire