Quel est l’intérêt du traitement par laser cutané ?

Le mot « laser » est une abréviation de l’anglais « light amplification by stimulated emission of radiation« . A la différence de la lumière du jour ou d’une ampoule de lampe dont les rayons diffusent dans toutes les directions de l’espace, le rayon laser est un faisceau de lumière très concentrée, unidirectionnelle et monochromatique, définie par des critères très précis (longueur d’onde, puissance, couleur…). Chaque rayon-laser a, en fonction de ces critères, une pénétration variable dans le corps humain et par suite des usages thérapeutiques différents.

Dans tous les cas les impulsions lumineuses forment un faisceau très étroit, capable de dégager une forte chaleur sur un point précis, provoquant selon les cas une section, une coagulation ou une vaporisation. Les rayons lumineux du laser traversent l’épiderme sans l’abîmer (ou très peu). Leur concentration sur une seule longueur d’onde entraîne un échauffement et une destruction des structures qui absorbent cette longueur d’onde : par exemple, les petits vaisseaux rouges de la peau absorbent de façon sélective les ondes de couleur verte (longueur d’onde 532 nm) que le laser « concentre » et dont le rayon est alors capté sélectivement par ces vaisseaux sans causer de dommages aux tissus environnants.

En phlébologie et pour ce qui concerne la peau, le laser présente un intérêt dans le traitement des varicosités qui échappent à la micro-sclérose : les rouges très fines (inférieures à 0,3 millimètre), les rouges en étoile (télangiectasies) et les rouges en taches sont les meilleures indications. Les varicosités supérieures à 0,3 millimètres ou de couleur bleue ou pourpre, répondent mieux à la sclérose.

Il ne faut surtout pas oublier que le rayonnement laser détruit par la chaleur qu’il induit localement et que pour chaque utilisation thérapeutique on est amené à chercher un compromis entre bénéfices et inconvénients. En pratique les lasers dont la longueur d’onde correspond à une absorption par l’hémoglobine sont efficaces sur les varicosités rouges au prix de peu de dégâts pour les tissus adjacents. Il existe des lasers dont l’onde est absorbée par les varicosités bleues, mais au prix d’un effet thermique plus puissant et par suite d’une augmentation du risque de brûlure cutanée. Mieux vaut ne pas trop s’y frotter.

Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire

Facebook
YouTube
Instagram