Quels sont les facteurs de risque de l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse est favorisée par l’immobilité prolongée en position assise ou debout et d’une façon générale par la sédentarité : la circulation de retour, dans cette circonstance, souffre cruellement du manque de sollicitation des muscles des jambes. On pourrait ajouter, afin de résumer simplement les facteurs de risques de la maladie variqueuse, que celle-ci est plus fréquente :

– chez les femmes 3 fois plus souvent atteintes que les hommes.

– en cas de grossesse : car il existe à cette occasion, une imprégnation hormonale qui favorise l’augmentation de volume de tous les vaisseaux du corps pour nourrir bébé. De plus, l’utérus gravide, par son volume, exerce une compression sur les vaisseaux du petit bassin, qui freine le retour veineux des membres inférieurs.

– chez les personnes âgées : car les veines vieillissent comme tous les autres tissus et s’usent plus vite avec l’âge.

– en cas d’excès de poids : la circulation veineuse, dans cette circonstance, est rendue d’autant plus difficile que la surcharge pondérale s’accompagne souvent de sédentarité.

– s’il existe un terrain familial : car sans qu’il y ait de gènes à varice identifiés, il existe très probablement une prédisposition héréditaire à cette maladie.

 

Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire

 

Facebook
YouTube
Instagram