Recommandations pratiques pour l’achat des bas de contention et leur entretien

  • Le jour de l’achat : savoir qu’on peut être à la fois maintenu, serré et parfaitement confortable. Pour bien choisir il est impératif d’essayer les bas comme on le fait avec des chaussures. Les prises de mesure sont souvent source d’erreurs. Essayer plusieurs marques car il n’y a pas deux pieds et deux jambes pareilles sur terre et il y a peut-être une marque que vous ne connaissez pas et qui est faite pour vous. Qui ne cherche pas ne trouve pas ! Points clés : marcher avec le bas et s’assurer qu’il ne crée aucune gêne, s’asseoir avec pour vérifier que les plis tombent bien, vérifier que les coutures sont extra-plates, apprécier la difficulté d’enfilage qui ne doit pas être extrême, s’assurer que les doigts de pieds ne sont pas serrés comme des sardines dans une boite de conserve (la contention doit s’exercer à partir du cou-de-pied et non à partir des orteils)

  • La chaussette, à condition d’être en pantalon, suffit (attention il ne faut pas que l’élastique tombe dans le pli du genou car cela est irritant mais dans la zone plus rembourrée deux ou trois travers de doigt en-dessous). Les mi-bas cuisse ou les collants ne valent que pour les dames, quand elles portent une robe, pour des raisons de pure élégance, car ils n’ajoutent aucune protection supplémentaire.

  • Préférer chez soi mettre les bas sur le lit, dos en bas, jambes en l’air, plutôt qu’assis sur une chaise avec le risque de se coincer le dos.

  • Mettre au besoin des gants de cuisine pour ne pas les abimer avec les ongles s’ils sont longs.

  • Les laver à la main ou en machine dans un filet. Éviter les assouplissants qui les abîment.

    Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire

Facebook
YouTube
Instagram