Les différentes techniques chirurgicales n’ont pas toutes la même valeur :
-
La phlébectomie ne donne des résultats esthétiques durables qu’à condition que son usage s’accompagne de la suppression de tous les reflux existants au niveau sous-cutané. Elle ne suffit seule que dans une minorité de cas. On l’associe le plus souvent à un geste princeps sur les veines saphènes ou une perforante. A défaut, les récidives sont fréquentes.
-
Les méthodes conservatrices (Crossectomie seule – CHIVA) + phlébectomies donnent de moins bons résultats à distance que les éveinages + phlébectomies sauf dans les formes débutantes de la maladie variqueuse.
-
La crossectomie dans tous les cas vaut alors mieux que la CHIVA.
-
Le stripping et la cryochirurgie sont des méthodes agressives d’ablation des saphènes. Nous les déconseillons.
-
A une maladie traditionnellement bénigne comme la maladie veineuse, il est logique de proposer une procédure simplifiée comme l’ambulatoire. Toutefois, les protocoles recourant à l’anesthésie générale (ou péridurale) et à l’hospitalisation prolongée sont justifiés lorsque des techniques traumatisantes (stripping, cryochirurgie) sont de mise.
-
L’éveinage par invagination associée aux phlébectomies des branches variqueuses et des sources annexes de reflux (perforantes, périnéales) assure un résultat opératoire optimum et durable. Elle est praticable sous anesthésie locale ou légère sédation et en ambulatoire. C’est la méthode que nous recommandons le plus souvent lorsqu’il y a lieu d’opérer. De surcroit le risque de traumatisme nerveux avec elle disparaît.
-
Les méthodes thermiques chaudes (laser, radiofréquence) sont bien adaptées au traitement de la saphène interne lorsque son atteinte se limite à la cuisse. Nous déconseillons son usage au niveau jambier.
Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire