Certaines varices sont tellement dilatées qu’elles forment des bulles sous la peau. A l’occasion d’un traumatisme elles peuvent éclater et provoquer une hémorragie locale (dans cette circonstance et dans l’immédiat, il suffit de comprimer une dizaine de minutes la zone qui saigne avec un linge propre pour que le saignement s’arrête)
Les varices augmentent le risque de phlébite superficielle. Phlébite signifie inflammation de la paroie veineuse à laquelle s’ajoute la présence d’un caillot de sang qui obture un segment plus ou moins important du vaisseau malade. Superficielle rappelle que c’est une veine de surface qui est atteinte, circonstance moins sérieuse que l’atteinte d’une veine profonde, mais qui ne doit pas être pour autant négligée.
Cette phlébite se manifeste par une douleur locale avec un trajet veineux gonflé, rouge, chaud, en général visible et sensible à la palpation. Devant ces symptômes, il faut consulter rapidement son médecin ; il prescrira un traitement anti-inflammatoire, éventuellement des anticoagulants en injections sous-cutanées et posera une bande de contention. Dans leur immense majorité les phlébites superficielles guérissent facilement sous traitement en quelques jours – le risque d’embolie pulmonaire grave est pour la plupart d’entre elles, absent. Certaines phlébites superficielles rapidement extensives vers les veines profondes ou associées à une phlébite profonde évolutive sont quant à elles dangereuses, mais de survenue beaucoup plus rare.
Cliquez ici ou sur la flèche pour revenir au sommaire